Une itinérante de 48 ans, a accouché hier, au CHUM, d’une canette de bière de Budweiser. Interrogé à ce sujet, le Dr Michel R. Poitras, chef du département d’obstétrique de l’hôpital St-Luc, commente :« Il est très rare qu’une femme de 48 ans mène une grossesse à terme, si en plus elle accouche d’une canette, alors là, nous sommes témoins d’un évènement exceptionnel.»
Cette dame s’est présenté à l’urgence jeudi soir, se plaignant de terribles maux de ventre. Lors de l’examen, le médecin soignant, Richard M. Durso, avoue ne pas avoir remarqué la grossesse de la dame. Madame Povlocich (comme plusieurs itinérants) portait plusieurs manteaux et de multiples chandails. Toutefois, le docteur Durso a constaté que les crampes de madame Povlovich étaient de plus en plus rapprochées. De plus, elle dégageait une repoussante odeur de bière. Ses eaux avaient crevé. C’est alors que le docteur comprit que sa patiente accouchait. Quelle surprise de découvrir que la mère donnait naissance non pas à un bébé, mais à une canette de 500 ml de Budweiser. Après le choc initial, l’équipe a réagi avec un sang-froid remarquable en transférant un des berceaux de la pouponnière dans le réfrigérateur de la cafétéria. Elle a été encore plus estomaquée que l’équipe médicale. Accoucher d’une canette de Budweiser alors qu’elle ne se savait même pas enceinte, quelle surprise!
Le célèbre psychiatre Dr Robin S. Kitweller de l’université Harvard de Boston est venu expressément à Montréal pour étudier le phénomène. Il est le spécialiste des naissances dites «par osmose». Ces grossesse surviennent lorsque la mère espère tellement une relation fusionnelle avec son enfant qu’elle arrive, par le pouvoir de l’autosuggestion, à transformer son fœtus en un objet favori. Évitant ainsi, une fois la maturité arrivée de se séparer de son enfant.
«L’hôpital St-Luc à été le théâtre d’un évènement important :la grossesse par osmose, un des plus grands défi lancés à la médecine moderne. Nous devons tout mettre en œuvre afin de comprendre ce phénomène. Les connaissances acquises durant cette recherche pourraient nous aider à découvrir tout la puissance du mental et ainsi transcender notre condition humaine», affirme le psychiatre Dr Robin S. Kitweller. Les spécialistes évaluaient la fréquence de ce phénomène à une grossesse sur 22 387. La presque totalité de ces grossesse se termine par un fausse couche durant les deux premier mois. Il existe très peu de cas qui se rendent à terme.
Le dernier cas répertorié est survenu en avril 2003 aux Etats-Unis. Une des héritières de l’empire Heinz a accouché d’une bouteille de Ketchup. Elle est décédée durant l’accouchement. De petite stature, la pauvre n’a pas réussi à expulser la bouteille qui, malheureusement pour elle, était de format familial.